Ituri : le Conseil provincial de la jeunesse s'inquiète de la reprise des violences
Un nouveau carnage a été signalé dans le site des déplacés de Djaiba, en chefferie de Bahema Bajere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, dans la partie Nord-Est de la RDC. Entre le dimanche 09 et le lundi 10 février, des dizaines de morts ont été enregistrées, estimées à plus ou moins cinquante personnes massacrées, et de nombreux blessés.
Le conseil provincial de la jeunesse, consterné par la reprise des violences après une période d'accalmie, condamne les actes de barbarie et appelle à la cessation des hostilités. Dans son message d'indignation, Isaac Maki Baraka, vice-président en charge de l'administration de cette structure, a appelé l'État à davantage d'actions pour sécuriser les civils sans armes.
"Étant donné que les pertes de vies humaines et les dégâts matériels menacent la paix et violent les principes des droits de l'homme, constituant des crimes graves contre l'humanité et la cohabitation des paisibles civils, le CPJ-ITURI demande au gouvernement et aux autorités compétentes de prendre des mesures efficaces pour protéger les citoyens et restaurer la paix et la sécurité dans la province de l'Ituri", peut-on lire dans un communiqué dont Infoplus.cd détient une copie.
Tout en condamnant la participation de certains jeunes dans les violences, le conseil de la jeunesse demande à la communauté internationale, témoin des événements odieux en territoire de Djugu, de jouer son rôle pour mettre fin aux barbaries des groupes armés.
"Vu l'enjeu de l'heure, nous appelons tous les jeunes de la province de l'Ituri à rester unis et à ne pas se laisser entraîner dans la violence. Nous appelons la communauté internationale à se mobiliser et à soutenir les efforts visant à mettre fin à cette tuerie de paisibles civils. La paix et la sécurité ne peuvent être réalisées que par la coopération et l'engagement de tous les acteurs concernés", souligne le communiqué, tout en formulant les recommandations suivantes à l'État congolais pour la paix :
1. Poursuivre en justice les auteurs des violences et veiller à ce qu'ils soient tenus responsables de leurs actes de cruauté ;
2. . Encourager le dialogue entre les différentes communautés pour instaurer la paix et prévenir les futures violences dans la province de l'Ituri ;
3. S'assurer que les victimes des violences reçoivent l'assistance nécessaire, y compris des soins médicaux, de la nourriture et un abri ;
4. Accélérer le programme de désarmement et de réinsertion de tous les groupes armés qui œuvrent dans la province de l'Ituri ;
5. Renforcer les mécanismes d'intégration des jeunes dans la réserve armée des forces de défense de la République Démocratique du Congo, présentes dans la province de l'Ituri.
Il convient de noter qu'après les violences dans le site des déplacés de Djaiba, en chefferie de Bahema Bajere, de nombreux blessés ont été rapatriés à Bunia par les hélicoptères de la MONUSCO pour des soins, en plus d'une cinquantaine de morts signalés. Le conseil provincial de la jeunesse de l'Ituri sollicite un appui du gouvernement et de ses partenaires pour assister ces derniers, dépourvus des moyens pour les soins appropriés.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)