Kananga : 7 présumés voleurs brûlés vifs de janvier à mai 2025 suite à la justice populaire
À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, la justice populaire bat son plein. Pas question de se rendre ni d’attendre un magistrat du parquet : sur le champ, on met fin à la vie humaine. D’après un bilan établi par l’Association Congolaise des Droits de l’Homme (ACDHO/Kasaï-Central), sept présumés voleurs ont été brûlés vifs entre janvier et début mai 2025.
Dans une interview accordée au média en ligne Netic-News le lundi 5 mai, le coordonnateur provincial de l’ACDHO, Arthur Padinganyi, a tiré la sonnette d’alarme.
Selon lui, cette recrudescence des actes de justice populaire est le reflet d’une perte de confiance de la population envers le système judiciaire.
« Cela défie à la fois la police et notre justice provinciale. La population estime que la justice est trop clémente envers les auteurs de vols à main armée ou de simples vols. Pourtant, lorsqu’on examine les choses en profondeur, la justice fait son travail. Le véritable problème, c’est que les victimes ne répondent pas aux convocations judiciaires », a-t-il expliqué.
Malgré ce constat alarmant, le défenseur des droits humains a lancé un appel au civisme. Il exhorte la population à faire confiance à la justice établie, en rappelant que la vie humaine est sacrée, même pour un présumé voleur. Tous ont droit à la vie et à la dignité.
Pour mémoire, le dernier cas de lynchage recensé à Kananga remonte à l’aube du lundi 5 mai, aux alentours de 4 heures du matin, dans la commune de Ndesha.
La Rédaction
Commentaires (0)