Kasaï Oriental : clôture officielle de la session de contrôle parlementaire à l’Assemblée provinciale
Clôture, ce vendredi 28 juin dernier, de la session ordinaire de mars consacrée au contrôle parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Ont pris part à cette cérémonie le gouverneur intérimaire, Augustin Kayembe Mulemena, ainsi que les membres de son gouvernement.
Le président de l’organe délibérant, Willy Mukendi Muya, a, dans son adresse aux élus, rendu un brillant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa diplomatie active ayant conduit à l'accord de paix Rwanda-RDC, dont le retour progressif de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo est prometteur.
Willy Mukendi Muya s’est dit satisfait et s’est félicité de l’aboutissement de tous les points inscrits au calendrier de la session, marquant ainsi une première dans l’histoire récente de l’Assemblée provinciale. Il a félicité les députés pour leur engagement et leur sens du devoir tout au long de cette session consacrée au contrôle parlementaire.
Saisissant la balle au bond, le président de l'organe délibérant a interpellé la conscience du gouverneur a.i., Augustin Kayembe Mulemena, sur l’état critique et préoccupant du stade Kashala Mbozola, en proie à une dégradation sans précédent. Il a attiré son attention sur la nécessité d’une intervention urgente du gouvernement provincial afin de préserver ce patrimoine sportif de grande valeur.
Signalons que cette session de mars, dans le cadre du contrôle parlementaire, a conduit l'ex-gouverneur Jean-Paul Mbuebwa Kapo en justice pour des poursuites relatives au dossier des trois millions de dollars décaissés par le vice-Premier ministre, ministre des Finances, pour la rétrocession, dont l'utilisation n’a pas été claire ni transparente.
BBA, depuis Mbujimayi
Commentaires (0)