Kongo Central : lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux IST par le gouverneur Grâce Bilolo

La revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST) a été officiellement lancée, mercredi 2 juillet dernier, par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, dans le territoire de Muanda.

Au cours de ces assises de cinq jours, soit du 1er au 5 juillet 2025, organisées autour du thème « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité de la riposte », les experts interviennent chacun dans son domaine pour voir comment pérenniser la lutte contre le VIH/SIDA et les IST. Le directeur du PNLS, docteur Aimé Mboyo, a, lors de son allocution, précisé l’objectif de cette rencontre :

« Au nom de tous les participants, nous saluons la présence de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, qui traduit de manière élégante son engagement en faveur de la promotion de la santé en général, et de la riposte au VIH en particulier. Cet engagement est une réponse concrète à l’appel du Chef de l’État, lors du lancement de l’initiative présidentielle pour l’élimination du SIDA chez les enfants, à l’issue des travaux de la deuxième session de la Conférence des gouverneurs de provinces, tenue à Kolwezi, dans le Lualaba, du 10 au 13 juin 2025 », a-t-il déclaré.

Conscient des désastres causés par le VIH/SIDA et les IST dans la province du Kongo Central et dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, Grâce Bilolo s’est réengagé aux côtés du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la lutte contre ces deux maladies.

« C’est ici l’occasion de saluer Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui met un accent particulier sur la couverture santé universelle, ce qui vous permettra, en tant qu’acteurs de la lutte, d’améliorer l’accès des personnes infectées par le VIH à des services de qualité en matière de prévention et de soins. À ce juste titre, il mérite nos hommages », a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo.

« Je reste convaincu qu’à travers ces assises, vous procéderez à une analyse critique, sans complaisance, des résultats obtenus en 2024 et proposerez des pistes de solutions réalistes, pouvant guider au mieux le gouvernement de la République et permettre à chacune des provinces d’accélérer la lutte pour l’atteinte des objectifs 3 fois 95 de l’ONUSIDA », a-t-il ajouté.

Signalons que cette revue annuelle 2024 vise à faire le point sur les avancées, les défis et les priorités de la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, dans un contexte marqué par la baisse des financements extérieurs, en insistant sur la résilience des structures locales et la durabilité des actions engagées.

Corinne Mabondo Kitembo, depuis Matadi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire