Nord-Kivu : le Général-Major Evariste Somo Kakule a officiellement pris le commandement de la province

Nommé Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, située à l'est de la RDC, puis promu au rang de Général-Major par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Evariste Somo Kakule a officiellement pris le commandement pour la gestion des institutions provinciales, ce vendredi 31 janvier 2025. La cérémonie y afférente a eu lieu dans la ville de Beni, dans un contexte particulier où la ville de Goma, chef-lieu de la province, est sous la menace des rebelles du M23.

Devant des officiers de l'armée, des autorités administratives et des représentants de la société civile, le nouveau Gouverneur a notamment annoncé une décision majeure, celle du déplacement temporaire du chef-lieu provincial de Goma à Beni. Cette mesure exceptionnelle est justifiée par l’occupation de Goma par les rebelles du M23 et leurs supplétifs.

« Nous espérons rétablir l’autorité de l’État à Goma dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré.

La nouvelle autorité provinciale du Nord-Kivu aura une "lourde" charge, celle de coordonner les actions menées par les Forces Armées de la RDC afin de sauver l'intégrité territoriale, notamment la récupération des entités sous l’emprise des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et des forces démocratiques et alliées (ADF).

Il convient de noter que le Général-Major Evariste Kakule succède au Général-Major Peter Cirimwami, alors Gouverneur militaire du Nord-Kivu décédé "arme à la main", après avoir été criblé de balles par les rebelles du M23, selon les sources officielles.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire