RDC : le Président Tshisekedi met en place une Taskforce pour assainir Kinshasa
Confrontée depuis plusieurs années à d'importants défis en matière d'assainissement, de salubrité et de mobilité urbaine, la ville de Kinshasa fait désormais l'objet d'une nouvelle initiative impulsée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours d'une réunion tenue ce lundi 8 juin 2026 à la Cité de l'Union africaine, le Chef de l'État a réaffirmé sa volonté de transformer durablement les villes du pays, avec une attention particulière portée à la capitale congolaise.
À cette occasion, il a annoncé la mise en place d'une Taskforce chargée de restaurer la fluidité, la sécurité et la salubrité de Kinshasa, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Le Président de la République a insisté sur la nécessité de bâtir des espaces urbains mieux planifiés, plus propres, plus sûrs et davantage adaptés aux besoins de la population.
Placée sous son autorité directe, cette Taskforce se veut un instrument stratégique destiné à accélérer les interventions sur le terrain. Elle est coordonnée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, dont l'expérience dans l'exécution des projets d'intérêt public est mise à contribution pour relever ce défi.
À travers cette initiative, les autorités congolaises entendent apporter des réponses concrètes aux problèmes récurrents liés à l'insalubrité, à l'occupation anarchique de l'espace public ainsi qu'aux difficultés de circulation qui affectent quotidiennement les habitants de la capitale.
La création de cette structure traduit la volonté du Chef de l'État de promouvoir une gouvernance urbaine plus efficace et de faire de Kinshasa une ville moderne, attractive et respectueuse de l'environnement et du cadre de vie de ses citoyens.
Plus qu'une simple mission administrative, cette Taskforce est appelée à jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques visant à redonner à Kinshasa son image de capitale propre, organisée et digne de son statut de plus grande métropole du pays.
Robyzon Banza
Commentaires (0)