Kasaï Oriental : À peine rentré, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa visé par une motion de défiance

À peine rentré dans la province, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo fait face à une motion de défiance initiée par le député provincial Christian Ngandu, rapporteur de la Commission Écofin à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

Dans ce document déposé ce mardi 28 octobre 2025, l’élu de Mbuji-Mayi interpelle le chef de l’exécutif provincial sur la gestion des trois millions de dollars envoyés par le gouvernement central au titre de frais d’investissement pour des projets à impact visible.

Selon Christian Ngandu, cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence et de contrôle parlementaire, et non dans une logique politique ou personnelle.

« Face aux préoccupations légitimes de la population, j’ai pris l’initiative d’inviter le gouverneur à travers une motion de défiance, afin qu’il fournisse des éclaircissements clairs et précis devant la représentation provinciale », a expliqué le député sur sa page Facebook.

L’élu affirme agir « par amour du Kasaï Oriental et par respect envers ceux qui [l’]ont mandaté pour veiller sur la gestion des biens publics ». Il rappelle également les propos du Dr Étienne Tshisekedi, selon lesquels « le peuple gagne toujours lorsqu’il prend conscience de ses droits et les revendique avec dignité ».

Il sied de marteler que la motion de défiance a été signée par sept autres députés provinciaux, renforçant la pression sur le gouverneur Mbwebwa, qui devra prochainement s’expliquer devant la plénière sur l’utilisation de ces fonds publics.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire