Lubumbashi : le président de l’association Sempya libéré après quelques heures de détention à l’ANR

Le président de l’association socioculturelle Sempya et bourgmestre de la commune de Kamalondo, Michel Kalwa Kalunga, a recouvré sa liberté ce mardi 28 octobre 2025, en début de soirée, après plusieurs heures passées dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Selon le journaliste Jules Max Mbuyu, aussitôt libéré, Michel Kalwa a été accueilli en héros par la jeunesse de Sempya, rassemblée au siège social de cette association. Ovations, chants et applaudissements ont marqué son retour.

Pour rappel, lors d’une déclaration faite la veille, lundi 27 octobre, au sujet du dossier de la mairie de Lubumbashi, Michel Kalwa avait appelé Patrick Kafwimbi Mumamba, alors maire ad intérim récemment rétrogradé au poste de maire adjoint, à démissionner “pour son honneur”.

Depuis la publication du document confiant l’intérim de la ville à Joyce Tunda Kazadi, la situation politique reste tendue à Lubumbashi. Cette dernière a été officiellement notifiée par la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela, pour assurer la direction de la capitale du cuivre.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire