RDC : 70 entreprises égyptiennes attendues à Kinshasa après l'ouverture de la chambre de commerce RDC-Égypte

Un nouvel élan dans la coopération économique entre la RDC et l'Égypte. La Chambre de commerce et d'industrie RDC-Égypte a été officiellement ouverte ce mardi 28 octobre 2025, a annoncé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, sur son compte X. Cette structure marque une étape concrète dans la mise en œuvre du protocole d'accord signé en mai 2025 avec le groupe égyptien MAHMOUD HOLDING.

Fonctionnelle dès à présent, la chambre a pour mission de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, d’accompagner l'installation des entreprises égyptiennes en RDC et, inversement, de faciliter la présence des sociétés congolaises sur le marché égyptien. Elle jouera également un rôle de filtre contre les investisseurs fictifs, souvent accusés d'entraver les partenariats crédibles. « Trop souvent, les partenaires rencontrent les mauvaises personnes qui découragent leur implantation par des pratiques peu honorables », a rappelé le ministre.

L'annonce s'accompagne déjà d'une perspective concrète, notamment celle de soixante-dix entreprises égyptiennes qui sont attendues à Kinshasa dès le mois de décembre 2025 pour participer au premier salon économique et d'investissement RDC-Égypte. L'objectif de ce rendez-vous est de quitter Kinshasa avec la signature de contrats autour de projets disposant d'études de faisabilité validées par le ministère du Plan.

Pour les autorités congolaises et égyptiennes, cette dynamique traduit la volonté commune des présidents Félix Tshisekedi et Abdel Fatah Al-Sisi de renforcer les liens économiques. « La Première ministre a tracé le cadre, il nous revient désormais de matérialiser leur vision », a souligné le ministre du Commerce extérieur.

Emmany Pat'son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire